- Campagne de bourse de lycée 2020-2021

La campagne de bourse de lycée 2020-2021 débute ce lundi 11 mai 2020, cela concerne les élèves de 3ème et les lycéens non boursiers

Les informations ici et le dossier ici

La classe de troisième

La 3e achève le cycle 4 et le passage au collège. Le programme est dense mais les acquis les méthodes et les compétences nécessaires pour passer à la vitesse supérieure. La fin d’année est marquée par l’examen du brevet mais aussi par vos choix d’orientation. Focus sur une année qui marque un tournant.

Les enseignements complémentaires : EPI et accompagnement personnalisé

Des heures peuvent être consacrées aux EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires).
L’accompagnement personnalisé est souvent, cette année, dédié à la préparation du brevet et à votre orientation post-3e (choix entre la 2de générale et technologique ou choix de la voie professionnelle - 2de professionnelle ou 1re année de CAP). Le psychologue de l'éducation nationale organise aussi des entretiens pour vous aider dans vos choix d’orientation.

Le stage de 3e

En 3e, tous les élèves effectuent un stage d’observation dans une entreprise. L’occasion de découvrir concrètement le monde du travail, de compléter des activités menées dans le cadre du Parcours Avenir et de réfléchir à ses envies de métier.

Le brevet

Le diplôme national du brevet marque la fin de l’année et vient clore le passage au collège. Les épreuves écrites ont lieu sur deux jours généralement la dernière semaine du mois de juin. L’obtention du brevet se fonde sur les notes obtenues tout le long de l’année en contrôle continu (400 points) et sur les résultats obtenus aux examens (400 points).