Succès de la fête des langues au collège

Du 18 au 29 mars 2019, le collège a vécu au son et au rythme des langues. Les professeurs de langue du collège ont organisé pour la première fois la fête des langues pendant 15 jours. Et le programme était chargé. Tous les midis des ateliers avaient lieu : confection de décorations, danses bretonnes et irlandaises, cours d'arabe, jeu de piste en espagnol, cours de breton, cours de gallois, cours de basque et cours de japonais. Les activités étaient ouvertes à toutes et à tous. Et tous les ateliers ont affiché complet avec une demande très forte pour certains d'entre eux. Les professeurs de discipline non linguistique ont également valorisé les langues enseignées au sein de l'établissement dans leurs cours. Le self a aussi décidé de prendre part en proposant des repas thématiques pour la Bretagne, l'Espagne, le Royaume-Uni et l'Allemagne.

Le mardi 26 mars était proposé aux élèves de toute la cité scolaire ainsi qu'au personnel de suivre un dress code pour rappeler l'ambiance des écoles britanniques : bleu en haut et noir en bas. Pour valoriser cette initiative une photo aérienne a été prise sur le temps du midi avec un drone. Les élèves et personnel volontaires ont formé les lettres JMLB.

Et enfin les élèves de 5ème ont eu la chance d'avoir une sensibilisation à la langue des signes. Trois personnes sourdes sont intervenues au collège accompagnées d'une interprète. Les élèves ont pu en savoir plus sur ce qu'est être sourd aujourd'hui et également apprendre les rudiments de la langue. Une initiation qui a été appréciée par tous.

On peut retrouver un reportage de France 3 Bretagne (à la date du 25 mars 2019) au bout de ce lien.

Et les journaux régionaux ont également fait écho de notre quinzaine des langues, ici dans Ouest-France, et ici dans Le Télégramme.