- Campagne de bourse de lycée 2020-2021

La campagne de bourse de lycée 2020-2021 débute ce lundi 11 mai 2020, cela concerne les élèves de 3ème et les lycéens non boursiers

Les informations ici et le dossier ici

la classe de cinquième

En 5e, commence un nouveau cycle (le cycle 4) qui mène jusqu’à la classe de 3e : l’emploi du temps s’étoffe d’une seconde langue vivante (LV2), et pour les volontaires, d’enseignements facultatifs.

Les enseignements complémentaires

Les enseignements complémentaires (4 h) comprennent :

• l'accompagnement personnalisé (AP)
  • les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI)

Un projet dans plusieurs matières : les "EPI"

En EPI (enseignement pratique interdisciplinaire), vous travaillez sur des projets individuels ou collectifs autour d'un thème concret dans deux, trois, voire quatre matières en même temps (français/histoire-géo, histoire-géo/SVT/techno, maths/SVT/physique/EPS…). Les EPI n'ont pas de thématiques imposées, ce sont vos professeurs qui décideront de leur mise en œuvre. Toutefois, d'ici la fin de la 3e, vous en effectuerez au moins un.

L’accompagnement personnalisé (AP)

En 5e, vous êtes désormais familiarisé avec l’organisation et les rythmes du collège. Ces heures sont maintenant dédiées à l’aide dans certaines matières en utilisant des méthodes et des outils différents ou à l'approfondissement des connaissances. Les regroupements d’élèves en AP se font en fonction des besoins et peuvent mélanger les classes (interclasse).

Les enseignements facultatifs

En plus des matières obligatoires (dont font partie l’accompagnement personnalisé et les EPI), vous pouvez choisir d’étudier les langues et cultures de l'Antiquité (latin ) ou les langues et cultures régionales ( breton ).

Attention, cela représente du travail supplémentaire et vous vous engagez à suivre ce cours jusqu’en 3e. Ces cours sont ouverts à tous les volontaires, toutefois toutes les demandes ne peuvent pas être satisfaites.